Constitution d'une dent humaineDécouvrez dans cette rubrique différentes pathologies dentaires pour lesquelles notre cabinet dentaire à Marseille vous accueille en consultation pour des traitements adaptés.

La carie

Maladie infectieuse dont l’évolution est due à la plaque dentaire formée par les bactéries et les résidus alimentaires qui se déposent en l’absence de brossage à la surface de vos dents. Les 1er signe sont des douleurs au sucre, au froid ou au chaud.

La pulpite

C’est une réaction inflammatoire très douloureuse encore dite « rage de dent » : c’est la conséquence de l’évolution d’une carie pas ou mal soignée. Une fois que la carie a atteint le nerf de la dent elle provoque une inflammation très douloureuse. Le traitement de la pulpite consiste à dévitaliser la dent concernée et à nettoyer la ou les racines.

La gingivite

Inflammation de la gencive, la gencive est rouge , lisse et gonflée. Elle saigne facilement soit spontanément soit par le brossage. Elle est due à excès de de tartre. Pour son traitement une hygiène dentaire parfaite doit être pratiqué par le patient, un détartrage fait au cabinet et éventuellement des bains de bouche.

La parodontite

Inflammation du parodonte. C’est une forme de maladie parodontale généralement appelle « déchaussement », cette maladie fait régresser la gencive et l’os qui entoure les racines, jusqu’à la perte de la dent puis par contamination elle peut entrainer la perte de toutes les dents. Une parodontite non traitée va engendrer un préjudice esthétique, une mauvaise haleine, des abcès de gencive, des sensibilités aux racines, des douleurs à la mastication.

Abcès

Un abcès dentaire se produit au bout de la racine d’une dent. En général, la dent est sensible à la pression et on peut observer un gonflement au niveau de la gencive et un écoulement de pus à cet endroit. Le traitement d’urgence consiste souvent à donner un antibiotique, puis il faudra nettoyer l’intérieur de la dent.

Le bruxisme

« C’est une soupape du stress ! » c’est une manie inconsciente, un tic qui comprend le grincement ou le serrement des dents pendant la journée ou la nuit. En cas de bruxisme des symptômes peuvent apparaitre sur  : les muscles  = douleurs au niveau du visage dues aux muscles qui servent à serrer les dents ; aux articulations  = craquements, limitation à l’ouverture buccale et aux dents = usures. Le moyen pour cela est de porter une gouttière pendant la nuit.