Soins & Dentisterie esthétique | Marseille

Les infections bucco-dentaires

Posté Par le décembre 2, 2018 dans Blog | 0 commentaire

Les infections bucco-dentaires

Les infections bucco-dentaires peuvent être très douloureuses. En cas de symptômes, vous devez traiter au plus vite, les infections bucco-dentaires en prenant rendez-vous chez votre dentiste.

Connaitre les infections bucco-dentaires

Les caries

La carie est une maladie infectieuse de la dent qui endommage sa structure. Une carie correspond à la destruction progressive des tissus de la dent. Une carie se développe lorsque les bactéries présentes sur la plaque dentaire transforment les résidus alimentaires en substances acides qui attaquent l’émail des dents. Les deux principaux facteurs à l’origine de ces caries sont une alimentation riche en sucre et une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Bien que les caries aient tendance à régresser à partir de 40-50 ans, elles ne disparaissent pas pour autant. Une des causes fréquentes de caries après 50 ans est la modification qualitative et quantitative de la salive.

Les abcès dentaires

Les abcès dentaires sont une accumulation de pus liée à une infection au niveau d’une dent ou de la gencive résultant souvent de la complication d’une carie dentaire mal soignée. Le signe d’un abcès dentaire est une douleur intense dans la dent ou la gencive qui survient en général brutalement et peut s’aggraver très rapidement.

Les gingivites

Les gingivites correspondent au premier stade d’atteinte du parodonte, qui désigne les différents tissus qui supportent chaque dent. Elles se caractérisent par des gencives douloureuses et hémorragiques au brossage. Sans traitement, cette maladie peut devenir chronique et évoluer à terme vers un déchaussement des dents, autrement appelé parodontite.

La parodontite

Dernier stade, elle intervient si la gingivite n’est pas traitée à temps, et entraîne une perte irréversible des tissus durs autour des dents, l’os alvéolaire. En phase terminale, la gencive se rétracte et l’os alvéolaire n’assure plus son rôle de maintien de la dent, qui commence à bouger progressivement et peut conduire à sa chute.$

Que faire en cas d’infections bucco-dentaires ?

Un rendez-vous chez le dentiste permettra de diagnostiquer une infection bucco-dentaire. Cet examen médical doit être réalisé dès les premiers symptômes de douleur, pour ainsi faciliter le traitement.