Soins & Dentisterie esthétique | Marseille

Erosion dentaire : l’enjeu majeur de votre alimentation !

Posté Par le août 7, 2018 dans Blog | 0 commentaire

Erosion dentaire : l’enjeu majeur de votre alimentation !

L’érosion dentaire correspond à une perte de tissu dentaire calcifié (émail, dentine, cément) causée par un processus chimique de déminéralisation. Environ 30% des Français souffrent d’érosion dentaire et 73% ignorent que cette usure est irréversible. Un contrôle annuel chez le dentiste associé à des mesures d’hygiène et une meilleure alimentation pourrait réduire l’incidence de ce phénomène.

L’érosion dentaire, un phénomène peu connu

Si l’érosion dentaire correspond à une dégradation prématurée des dents, il s’agit d’un phénomène souvent invisible, apparaissant dès le plus jeune âge du patient. Toutefois, ce phénomène est assez peu connu du grand public. Ainsi, selon une étude menée par Escarcel auprès des 25-35 ans, plus de 30% d’entre eux seraient confrontés à ce problème sans le savoir. De ce fait, lorsque le patient s’en rend compte, il est souvent trop tard.

De plus, avec toutes les campagnes publicitaires menées sur le blanchiment des dents, ce phénomène n’est pas prêt de reculer.

Comment se traduit l’érosion dentaire ?

L’émail de nos dents se présente comme un tissu fortement minéralisé, recouvrant la partie extérieure et protégeant les dents contre les agressions éventuelles. Elle est considérée comme la partie la plus solide de l’organisme humain. Néanmoins, lorsque l’émail dentaire est altéré, cela entraîne une perte progressive des minéraux, ce qui fragilise davantage la couche dentaire superficielle et sous-jacente. Au fur et à mesure, les dents se raccourcissent et l’émail se ternit, surtout au niveau de la surface de mastication.

L’alimentaire, cause majeure de l’érosion dentaire

Bien que l’hygiène bucco-dentaire et les soins préventifs soient de rigueur pour éviter ou ralentir l’érosion, l’alimentation en est la cause majeure. En effet, les dents sont victimes de nombreuses attaques acides causées par des aliments tels que les sucres, les sodas, le café ou le vin.

La salive permet d’offrir une protection naturelle contre ces acides. Toutefois, lorsque la consommation de ces aliments devient trop importante, les acides ne sont alors plus neutralisés. De ce fait, les dents jaunissent ou deviennent plus ternes, l’émail de la dent s’amincie et des petites fissures se forment autour de la dent. De plus, les patients constatent une plus grande sensibilité dentaire lors de la mastication.

Quelques conseils de dentiste sur votre alimentation

conseil dentiste 13004

Dr Elodie Sebag, dentiste 13004