Soins & Dentisterie esthétique | Marseille

Les gestes quotidiens à adopter pour une bonne hygiène dentaire

Posté Par le juillet 4, 2018 dans Blog | 0 commentaire

Les gestes quotidiens à adopter pour une bonne hygiène dentaire

Pour vous assurer une bonne hygiène dentaire tout au long de votre vie, rien ne vaut la mise en œuvre au quotidien des bons gestes. L’UFSBD a publié 5 recommandations fondamentales et incontournables pour vous accompagner. Ainsi, nous vous communiquons ces quelques conseils afin que vous puissiez adopter les bons gestes au quotidien.

Bien se brosser les dents 

Le brossage des dents est un fondamental lorsqu’il s’agit d’hygiène bucco-dentaire. Toutefois, il est recommandé de se brosser les dents 2 fois par jour, matin et soir, pendant 2 minutes. De plus, il est préférable de brosser vos dents à la verticale.

Utiliser un dentifrice fluoré

Les études scientifiques ont démontré l’efficacité des fluorures en prévention carieuse. Leur usage doit être modulé en fonction du risque carieux. Quel que soit le niveau de risque carieux, la mesure la plus efficace de prévention des lésions carieuses est un brossage au minimum biquotidien des dents avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge. En effet, une revue Cochrane a montré que les dentifrices au fluorure réduisaient la formation de caries d’environ 24%, en moyenne, par rapport à un dentifrice sans fluor.

Utiliser un fil dentaire

L’UFSBD recommande le nettoyage des espaces entre les dents une fois par jour, après le brossage du soir, à l’aide de fil dentaire pour les espaces très serrés et dès que deux dents se touchent. La brosse à dents ne peut pas à elle seule nettoyer efficacement entre ces espaces restreints. Lorsque que les résidus ne sont pas éliminés entre les dents, le brossage et le nettoyage entre les dents devient plus difficiles, et les gencives peuvent enfler ou peuvent saigner. Le nettoyage inter-dentaire est un moyen efficace pour aider à éliminer l’accumulation quotidienne de plaque bactérienne et de nourriture entre les dents et participe ainsi à réduire le risque de formation de caries, de gingivites et parodontites. Nettoyer entre les dents est un geste essentiel à votre hygiène quotidienne.

Une visite chez le dentiste, 1 fois par an

L’intervalle entre deux visites chez le dentiste généralement admise est de 12 mois. Néanmoins, cette fréquence peut varier, en fonction de plusieurs facteurs, comme l’âge, les antécédents et les facteurs de risques. Lors de cette visite annuelle, le dentiste pourra retirer le tartre qui se forme entre les dents et la gencive sous l’action de la salive, et détecter d’éventuelles caries ou lésions de la bouche, de la langue ou des gencives. Si vous avez un bon dentiste sur Marseille, il vous indiquera un calendrier de suivi adapté à votre situation personnelle.

Une alimentation variée et équilibrée

En effet, clé de voûte de votre santé, votre alimentation a aussi un rôle primordial sur votre santé bucco-dentaire. Des aliments trop sucrés pourraient, en effet, abîmer votre dentition.

Source – Actualités du Dr Sebag, Dentiste 13004