Soins & Dentisterie esthétique | Marseille

M’T Dents s’étend aux jeunes adultes de 21 à 24 ans

Posté Par le juin 7, 2018 dans Blog | 0 commentaire

M’T Dents s’étend aux jeunes adultes de 21 à 24 ans

Le dispositif de prévention M’T Dents s’ouvre désormais aux jeunes adultes afin qu’ils puissent bénéficier d’examens bucco-dentaires pris en charge à 100% par la Sécurité sociale.

M’T Dents fête ses 10 ans

Né en 2007, M’T Dents est un programme de prévention mis en place par l’Assurance Maladie. A l’origine, le dispositif M’T Dents est fait pour sensibiliser les enfants à venir au cabinet avant de développer des pathologies dentaires. M’T Dents qui repose sur une double mécanique. D’une part, le programme est constitué d’examen de prévention bucco-dentaire pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour tous les enfants à partir de 6 ans, qui est reconduit tous les trois ans jusqu’à l’âge de 18 ans. Pour en bénéficier, l’Assurance Maladie adresse un bon de prise en charge à toutes les familles concernées. D’autre part, le dispositif a pour vocation de sensibiliser le jeune public à l’hygiène bucco-dentaire au travers l’intervention des professionnels de santé dans les écoles primaires.

M'T Dents Marseille

Dispositif M’T Dents Marseille

Le disposition M’T Dents s’étend jusqu’à 24 ans

Depuis le 1er janvier 2018, M’T Dents offre deux examens bucco-dentaires supplémentaires à 21 et 24 ans. Ce dispositif a été étendu pour développer la prévention chez les jeunes adultes, au moment où les jeunes commencent à déserter le cabinet dentaire. Ces consultations bucco-dentaire de prévention pour les jeunes adultes comportent obligatoirement : un bilan des antécédents, un examen bucco-dentaire, des éléments d’éducation sanitaire ainsi que des recommandations d’hygiène alimentaire. Selon les besoins du jeune patient, l’examen peut être complété, par des radiographies intrabuccales et l’établissement d’un programme de soins. La consultation dentaire peut être réalisée par le chirurgien-dentiste au sein de son cabinet dentaire.

Des résultats probants sur la santé bucco-dentaire des enfants

Grâce à M’T Dents, l’indice carieux a peu à peu diminué chez tous les enfants : plus de six jeunes sur dix se rendent désormais chez le dentiste une fois par an et le nombre d’enfants indemnes de toute carie a progressé.

En décidant d’étendre le dispositif M’T Dents aux jeunes adultes, l’Assurance Maladie espère que les jeunes s’approprieront les bons réflexes, à un âge où ils négligent trop souvent leur santé dentaire.

Source – Actualités du Dr Sebag – Dentiste 13004